6/11/2023
Thanksgiving : entre gratitude et controverses
Par Tiffany TAREA
Crédit photo : <link-credit>Caroline Hernandez<link-credit>
Inaugurée le 4ᵉ jeudi de novembre aux États-Unis, Thanksgiving est l’une des fêtes les plus populaires du pays. Elle est déclarée jour férié dans les années 1940 et le Président américain lui-même gracie publiquement des dindes à cette date. Alors, quels sont les symboles et polémiques derrière cette tradition festive ?
Une journée de reconnaissance pour célébrer le partage
Souvent mise en scène dans <link-text>nos fictions préférées<link-text>, la tradition de Thanksgiving célèbre la naissance et l’unité des États-Unis. Elle est avant tout l’occasion de passer une journée conviviale en famille autour d’un repas copieux (dinde, tarte à la citrouille) et est suivie par le Black Friday. Durant ce week-end de fête nationale, des parades et matchs de football américain sont organisés et retransmis à la télévision. Cette célébration signifiant “remercier les dons” puise son origine au XVIIᵉ siècle.
La légende raconte que les Pères pèlerins, des puritains dissidents de l'Église d'Angleterre, débarquèrent sur le continent américain pour fuir les autorités civiles et religieuses. À leur arrivée à Plymouth, ils furent piégés par l’hiver rude et leur manque de vivres. Les Wampanaogs, Amérindiens qui vivaient sur ce territoire, auraient permis à une partie des colons de survivre en leur apprenant à cultiver le maïs, à chasser et pêcher. L’automne suivant, après une récolte abondante, les pèlerins remercièrent la tribu en organisant un festin qui dura plusieurs jours.
Derrière le mythe, des polémiques…
La réalité historique reste finalement assez méconnue et donne lieu à des contestations.
Certains Amérindiens estiment que le récit autour de cette célébration occulte l’histoire des peuples autochtones d’Amérique. Ces derniers ont souffert de la colonisation européenne, rythmée par des conflits sanglants et de nombreux morts. D’autres précisent que les Wampanoags se trouvaient affaiblis et qu’ils se seraient liés aux Européens car ils voyaient en eux des partenaires commerciaux et une façon de dissuader le reste du monde de les attaquer.
Thanksgiving occasionne également un important gaspillage alimentaire : si plus de 40 millions de dindes sont consommées ce jour-là, <link-text>plus de 138 millions de kg de nourriture seraient jetés, d’après l’ONG ReFED<link-text>, dans cette ambiance d’opulence.
6/11/2023
Thanksgiving : entre gratitude et controverses
Par Tiffany TAREA
Crédit photo : <link-credit>Caroline Hernandez<link-credit>