1/3/2024
Les Mouvements Artistiques Émergents dans des Régions sous-représentées
Maxime Alméras
Crédit photo : Candice Nkosi, Durban, 2020 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi
Exploration de la créativité en dehors des sentiers battus
En 2022, la Fondation Cartier présentait la première exposition personnelle de l’artiste aborigène <link-text>Sally Gabori<link-text> hors de l’Australie. Si ce n’est pour son art, aussi fascinant soit-il, l’artiste captive pour sûr par son histoire et sa culture, source d’une oeuvre globale exaltée et nouvelle qui semble séduire de plus en plus tant le public que la critique. L’artiste a découvert la peinture à 80 ans entre domination coloniale et missions presbytériennes poussant sa population à émigrer. Elle atteint une renommée artistique nationale et internationale en quelques années, d’abord exposée par la Queensland Art Gallery, en Australie puis recevant commande pour la Cour suprême. Depuis plusieurs années les mouvements artistiques dans des régions moins explorées et sous-représentées émergent dans l’intérêt des musées et des critiques européens et nord-américains.
Depuis des siècles, certaines régions du monde ont joué un rôle prédominant dans la diffusion de leur culture, tant au travers des arts, de la musique, de la littérature, que dans toute autre forme d'expression culturelle. Fruit d’un héritage colonial commun les érigeant au rang de puissance industrialisée dès le XIXe siècle, certains états ont monopolisé la diffusion de leur propre culture. Les grandes villes telles que Paris, New York, Londres ou Tokyo ont souvent été les principaux centres de l'activité artistique et culturelle, attirant des artistes et des intellectuels du monde entier. Ces dernières années, nous assistons à une émergence de mouvements artistiques dans des régions sous-représentées. Ces mouvements, souvent influencés par des traditions culturelles locales et des défis socio-politiques particulièrement riches et.ou complexes apportent une nouvelle perspective à la scène artistique mondiale.
1/3 — Art Contemporain en Afrique Subsaharienne
Qualifié « d’art primitif » ou « d'art, premier » au début du XXe siècle, l'art africain a joué un rôle central en tant que source d'inspiration esthétique pour les artistes européens, notamment les cubistes et les surréalistes. D’abord, l’art moderne s’en saisissait comme le fruit d’un art ancien et d’esthétiques nouvelles, puis réciproquement l’art africain s’est parfois joué des cultures européennes et nord-américaines d’une manière revendicatrice.
Seulement, appréhender exhaustivement l’Art Contemporain Africain est utopiste tant il hérite de toute son histoire - inévitablement de sa diaspora engendrée par le colonialisme - et d’une culture traversant les modes de vie, les coutumes, les traditions et les conceptions sociales de quelque 54 pays. Cependant, des artistes émergents tels que Serge Attukwei Clottey du Ghana, connu pour ses sculptures en plastique recyclé qui interpellent sur la pollution plastique ; comme un Klimt réincarné, et Zanele Muholi d'Afrique du Sud, reconnue pour ses photographies puissantes mettant en lumière les réalités des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes en Afrique (en couverture) sont en train de changer cette perception.
2/3 — Street Art en Amérique Latine
Alors que le Street Art est souvent associé à des villes telles que New York ou Londres, de nombreux artistes émergents d'Amérique Latine transforment les rues de leurs villes en galeries à ciel ouvert. La capitale colombienne Bogota est devenue une destination internationale pour les artistes de rue du monde entier. Des artistes comme Adrián Takano, fortement inspiré par l’art mésoaméricain pour célébrer les racines culturelles du Mexique, ou Lelin Alves au Brésil, connu pour son surréalisme coloré qui interroge la place de la nature dans l’environnement urbain, accompagnent la dynamique émergente de l’identité artistique latine.
3/3 — Design émergent en Asie du Sud-Est
L'Asie du Sud-Est est une région en plein essor en matière de design et d’architecture. Un melting-pot de cultures et de traditions qui régit un mouvement en pleine expansion. On y trouve des influences locales, chinoises, indiennes et occidentales qui se combinent pour créer des produits et des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels en adaptant la conception et la fabrication aux matériaux locaux et aux techniques traditionnelles. Des designers comme Vo Trong Nghia au Vietnam, connu pour son approche écologique et durable de l'architecture, ou Neri & Hu en Chine, qui mêlent habilement tradition et modernité, renouvellent les normes de la créativité appliqué.
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1/3/2024
Les Mouvements Artistiques Émergents dans des Régions sous-représentées
Maxime Alméras
Crédit photo : Candice Nkosi, Durban, 2020 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi
Exploration de la créativité en dehors des sentiers battus
En 2022, la Fondation Cartier présentait la première exposition personnelle de l’artiste aborigène <link-text>Sally Gabori<link-text> hors de l’Australie. Si ce n’est pour son art, aussi fascinant soit-il, l’artiste captive pour sûr par son histoire et sa culture, source d’une oeuvre globale exaltée et nouvelle qui semble séduire de plus en plus tant le public que la critique. L’artiste a découvert la peinture à 80 ans entre domination coloniale et missions presbytériennes poussant sa population à émigrer. Elle atteint une renommée artistique nationale et internationale en quelques années, d’abord exposée par la Queensland Art Gallery, en Australie puis recevant commande pour la Cour suprême. Depuis plusieurs années les mouvements artistiques dans des régions moins explorées et sous-représentées émergent dans l’intérêt des musées et des critiques européens et nord-américains.
Depuis des siècles, certaines régions du monde ont joué un rôle prédominant dans la diffusion de leur culture, tant au travers des arts, de la musique, de la littérature, que dans toute autre forme d'expression culturelle. Fruit d’un héritage colonial commun les érigeant au rang de puissance industrialisée dès le XIXe siècle, certains états ont monopolisé la diffusion de leur propre culture. Les grandes villes telles que Paris, New York, Londres ou Tokyo ont souvent été les principaux centres de l'activité artistique et culturelle, attirant des artistes et des intellectuels du monde entier. Ces dernières années, nous assistons à une émergence de mouvements artistiques dans des régions sous-représentées. Ces mouvements, souvent influencés par des traditions culturelles locales et des défis socio-politiques particulièrement riches et.ou complexes apportent une nouvelle perspective à la scène artistique mondiale.
1/3 — Art Contemporain en Afrique Subsaharienne
Qualifié « d’art primitif » ou « d'art, premier » au début du XXe siècle, l'art africain a joué un rôle central en tant que source d'inspiration esthétique pour les artistes européens, notamment les cubistes et les surréalistes. D’abord, l’art moderne s’en saisissait comme le fruit d’un art ancien et d’esthétiques nouvelles, puis réciproquement l’art africain s’est parfois joué des cultures européennes et nord-américaines d’une manière revendicatrice.
Seulement, appréhender exhaustivement l’Art Contemporain Africain est utopiste tant il hérite de toute son histoire - inévitablement de sa diaspora engendrée par le colonialisme - et d’une culture traversant les modes de vie, les coutumes, les traditions et les conceptions sociales de quelque 54 pays. Cependant, des artistes émergents tels que Serge Attukwei Clottey du Ghana, connu pour ses sculptures en plastique recyclé qui interpellent sur la pollution plastique ; comme un Klimt réincarné, et Zanele Muholi d'Afrique du Sud, reconnue pour ses photographies puissantes mettant en lumière les réalités des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes en Afrique (en couverture) sont en train de changer cette perception.