23/2/2024
A-COLD-WALL* : L'Exploration Urbaine de la Matière Sociale
Clément Rigaud
Crédit photo : A-COLD-WALL*
À l'intersection de l'innovation technique et du style urbain, A-Cold-Wall* incarne un néo-avant-gardisme de la mode streetwear contemporaine. Fondée par Samuel Ross en 2015, ex-assistant créatif de <link-text>Virgil Abloh<link-text> et finaliste du prix LVMH en 2018, la marque a rapidement émergé comme une force novatrice dans l’industrie.
Architecture sociale
A-COLD-WALL* incarne la culture urbaine, une revendication de la classe ouvrière britannique. Elle est brute, parfois brutaliste parce qu’elle puise dans le minimalisme des paysages urbains de Londres et de certains grands noms de l’architecture comme Massimo Vignelli ou encore Christo.
Les silhouettes sont régies par cette aspiration large, bâties par la structuration des créations, par les volumes, la perception de l’espace, les teintes et l’approche des matériaux. Cette dynamique vers l'innovation matérielle, peut-être significativement incitée par Iris van Herpen, pionnière dans sa discipline, se dessine depuis plusieurs années comme l’entrée vers une nouvelle ère d’écoresponsabilité, d'inclusivité, de prouesse formelle et de renouveau esthétique. Mais davantage encore, Samuel Ross s’en approprie toute la richesse pour esquisser une mode conceptuelle et expérimentale, une étude matérielle pour "l’architecture sociale".
23/2/2024
A-COLD-WALL* : L'Exploration Urbaine de la Matière Sociale
Clément Rigaud
Crédit photo : A-COLD-WALL*
À l'intersection de l'innovation technique et du style urbain, A-Cold-Wall* incarne un néo-avant-gardisme de la mode streetwear contemporaine. Fondée par Samuel Ross en 2015, ex-assistant créatif de <link-text>Virgil Abloh<link-text> et finaliste du prix LVMH en 2018, la marque a rapidement émergé comme une force novatrice dans l’industrie.
Architecture sociale
A-COLD-WALL* incarne la culture urbaine, une revendication de la classe ouvrière britannique. Elle est brute, parfois brutaliste parce qu’elle puise dans le minimalisme des paysages urbains de Londres et de certains grands noms de l’architecture comme Massimo Vignelli ou encore Christo.
Les silhouettes sont régies par cette aspiration large, bâties par la structuration des créations, par les volumes, la perception de l’espace, les teintes et l’approche des matériaux. Cette dynamique vers l'innovation matérielle, peut-être significativement incitée par Iris van Herpen, pionnière dans sa discipline, se dessine depuis plusieurs années comme l’entrée vers une nouvelle ère d’écoresponsabilité, d'inclusivité, de prouesse formelle et de renouveau esthétique. Mais davantage encore, Samuel Ross s’en approprie toute la richesse pour esquisser une mode conceptuelle et expérimentale, une étude matérielle pour "l’architecture sociale".
A-SOCIAL-Cold-Wall
La marque - référence aux « Murs froids » (cold wall) des aménagements urbains de Northamptonshire, quartier Londonien qui verra naître le créateur - met ainsi assurément son esthétique au profit d’une certaine intention sociale, véritable message autobiographique et engagé, symbole du melting-pot britannique de Ross. A-COLD-WALL* ouvre une perspective instructive sur la structure sociale de la classe ouvrière britannique moderne et inévitablement, sur un système global disparate. Elle se veut être une réponse vestimentaire et davantage, pour sûr, sociale à la culture et ouvre immanquablement le regard, sinon le dialogue, sur l'engagement et l'expérience collective, questionnant la conception au sein de la société contemporaine.
A-COLD-WALL* s’accorde à désaccorder. La marque est résolument multidisciplinaire, elle est inspirée et inspirante, elle brouille volontiers les frontières entre la mode et les arts. Le photographe et réalisateur britannique Jesse Crankson présente une série de portrait pour la collection AW 2024 (Automne-Hiver) révélant les structures, la matérialité et le langage visuel de la saison.
ACTU : SAMUEL ROSS QUITTE LE NAVIRE
À la date de publication, le groupe Tomorrow Ltd, investisseur minoritaire en 2018, a récemment conclu l'acquisition de la part majoritaire de la marque alors détenue par son fondateur et se voit désormais être l'unique propriétaire. Samuel Ross n'accompagnera pas les nouveaux dirigeants et se sépare ainsi de l'enseigne qu'il avait créée 9 ans plus tôt. Dans une interview exclusive avec Vogue Business, le créateur se dit satisfait et veut désormais créer sous son propre nom.
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