24/12/2021
SUSPENSION : Un an plus tard, la playlist perdure encore
Par Clément Rigaud
Crédit photo : Désabusé
Alors que les infos s’acharnaient à dessiner les tableaux de ces films catastrophes, que le monde s’était arrêté et avec lui l’envie de s’ouvrir aux autres, que la créativité de tous s’est vue menottée en un instant, une idée un peu folle à vu le jour - comme naturellement - celle de se soutenir, de continuer à créer, pour soi et pour les autres : SUSPENSION.
Mais sous le ton léger de la naïve initiative - histoire de faire quelque chose de nos journées de confinement - SUSPENSION était le témoin d’une envie de toujours, celle d’arrêter de croire à l’individualisme et à l’hypocrisie du monde artistique, de se souder entre créatifs et ensemble de s’aider à grandir.
Bref, après avoir expérimenté de nombreuses options des plus utopistes, d’avoir compris que certains acteurs du monde artistique appauvrissaient tristement le domaine en refusant la richesse infinie de l’échange et des collaborations - étonnamment, les plus petits sont les moins accessibles, à croire que la vanité de l'homme ne fait pas bon ménage avec la réussite - SUSPENSION, la playlist collaborative, s’installait futilement au courant du mois de mars 2021.
Aujourd’hui et en cette fin d’année, on ne fait pas la rétrospective d’une chose aussi petite. Si l’on en parle, c’est juste pour vous dire merci. Un merci aussi grand que le plaisir de voir perdurer depuis maintenant presque un an le soutien d’artistes ultra talentueux.
Et si SUSPENSION continue d’en voir se relayer toutes les semaines, plus fascinants les uns que les autres, c’est grâce aux retours de tous ses auditeurs bourrés d’ouverture, d’envie de découverte et d’amour de la musique.
Si <link-text>la playlist<link-text> est depuis toujours ouverte à l’ensemble du spectre de la création et de l’infinité d’univers musicaux, elle est depuis plusieurs mois maintenant la vitrine de la création expérimentale et de l’électro underground. Le moyen d’aborder des univers toujours si singuliers et qui mériteraient d’être tellement plus mis en avant.
Voilà, SUSPENSION, c’est depuis un presque ’un an maintenant la richesse d’échanger avec celles et ceux qui nous font voyager, de découvrir les dernières nouveautés du monde underground et les pépites toujours plus incroyables des acteurs de la musique d’aujourd’hui et de demain.
Grace à vous, une idée sans aucune arrière-pensée, peut-être la plus naïve qui soit, perdure encore aujourd’hui. Alors pour cette fin d’année 2021 tout semble prendre du sens : peut-être ne faut-il pas juste rester sincère ? Je ne cesserai de le répéter, <link-text>désabusé<link-text> est une déclaration à la création, un grand merci donc à toutes les personnes qui ont cru en cette initiative qui ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.
24/12/2021
SUSPENSION : Un an plus tard, la playlist perdure encore
Par Clément Rigaud
Crédit photo : Désabusé