13/10/2023
Le métier de doula : la naissance d’une vocation pour la justice reproductive
Par Iris Cholvin
Crédit photo : <link-credit-white>Olivia Anne Snyder<link-credit-white>
Des accompagnements à la périnatalité spécialisés
Les doulas accompagnent donc de futurs parents dans toutes les questions liées à la périnatalité. Cependant, cet accompagnement est logistique et émotionnel. Il ne doit et ne peut pas être médical, car les doulas ne sont ni sage-femmes, ni médecins ou gynécologues. Mais elles.ils sont un précieux soutien pour fournir des informations dont les parents ont besoin, faire les recherches nécessaires à leur place, servir d’intermédiaire entre eux et le corps médical…
Le point commun à l’ensemble des doulas, c’est d’aider les parents à vivre sereinement toute la période périnatale. D’ailleurs, nous savons aujourd’hui qu’un accompagnement personnalisé comporte des bénéfices à la fois émotionnels et physiques. En atteste de nombreuses recherches, montrant que la présence d’un.e doula réduit le taux de césariennes, péridurales et délivrances instrumentales (cf. site « Association Doulas de France »). Pour autant, c’est un métier dont le champ des possibles est immense. Chaque doula se spécialise, allant de l’accompagnement à l’IVG à celui de la <link-text>grossesse des hommes<link-text>. C’est pourquoi on dit souvent qu’il y autant de façon d’être doula que de doulas.
Les doulas queer : une vocation politique
Depuis des siècles, l’autorité médicale – majoritairement masculine – empêche les femmes d’avoir une bonne connaissance de leur corps. Un constat encore plus dramatique pour les minorités, notamment les minorités de genre. C’est pourquoi on parle ici de démarche politique. Par leur acte de transmission, les doulas viennent rétablir l’accès à la connaissance. Comme le revendique les doulas radicales et queer, il s’agit avant tout de lutter pour une justice reproductive. Une véritable vocation pour ces doulas qui contribuent à ce que chacun.e puisse avoir un enfant dans les meilleures conditions.
13/10/2023
Le métier de doula : la naissance d’une vocation pour la justice reproductive
Par Iris Cholvin
Crédit photo : <link-credit-white>Olivia Anne Snyder<link-credit-white>